Édition du mardi 24 janvier 2006
Aménagement de la loi SRU: l'abbé Pierre proteste à l'Assemblée nationale
Labbé Pierre devait se rendre à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, au moment où doit reprendre le débat parlementaire sur le projet de loi d' «engagement national pour le logement». Le prêtre entend protester contre les velléités de certains députés UMP de mettre en cause les dispositions de la loi SRU sur le logement social.
Labbé Pierre, 93 ans, qui a aussi demandé au président de la République d'intervenir auprès des élus, veut accompagner sa démarche d'un «geste symbolique fort» en soutien à tous ceux qui connaissent des conditions d'habitat difficiles.
Depuis le début des débats parlementaires, les députés s'orientent à nouveau vers un «assouplissement» de l'article 55 de la loi SRU du 13 décembre 2000 - qui oblige les communes de plus 3.500 habitants (1.500 en Ile-de-France) à construire au moins 20% de logements sociaux -, pour lequel de nombreux amendements ont été déposés par des députés de droite dans le but d'atténuer les obligations liées à la loi, indique la Fondation Abbé Pierre. Faisant référence aux émeutes qui ont embrasé les banlieues en novembre dernier, un communiqué de la Fondation note que «modifier moins de deux mois plus tard les obligations de mixité sociale incombant aux communes est une réponse très particulière, qui ne manque pas de surprendre les associations confrontées aux effets de cette crise sur la vie quotidienne des habitants des quartiers».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Contrats de ville: les maires de grandes villes anticipent leur renouvellement pour 2007
Retrouver une édition
Accéder au site